Ensemble, construisons au juste prix, un projet démonstrateur et inspirant

Sur le Massif central plus de 3500 communes rurales voient leur population vieillir, proposant peu de solutions locales pour accompagner des seniors qui méritent de poursuivre l’aventure dans des conditions de vie optimisées au plus proche de leurs cercles sociaux et culturels.

Le développement de petites unités d’habitat inclusif, portées par des acteurs locaux « de confiance » pour les seniors et disposant de foncier sous employé, est sans doute l’une des  opportunité de massification à revisiter de cette politique innovante et pertinente.

Denis PIVETAU soulignait lui-même lors d’une la journée interdépartemental d’échange sur l’habitat inclusif organisée à Lyon en 2022 que « nous sommes en phase starter d’un habitat inclusif où tout reste à inventer … une éclaircie rare dans le paysage administratif qu’il faudra éviter de couler dans le béton tout de suite ».

Le projet de création de la Résidence des Amoureux est en adéquation avec les objectifs communaux d’un bourg Centre « Petite ville de demain » et « Zone de revitalisation rurale ». Accompagné dans sa genèse (études préalables)  par le Commissariat de massif du Massif central au titre des « projets démonstrateurs », il constitue une approche inspirante et  démonstratrice du fait :

– de son objectif de contribution à trois grands défis sociétaux : ELAN, TEPCV, ZAN,

– de son portage sous forme de Société d’Economie sociale et solidaire, candidate ESUS.

Nous comptons maintenant sur vous pour nous accompagner dans la mise en oeuvre opérationnelle des travaux restant à finaliser en partie avec les habitants : création du projet de vie sociale et partagée, restauration et d’équipement du bâtiment.  

les défis nationaux

Un projet qui répond aux grands défis de notre société

La revitalisation des bourgs-centre ruraux est un enjeu de taille pour les pouvoirs publics qui ont entre autres le défi démographique et d’accueil de nouvelles populations à relever.

La résidence du chemin des amoureux est située dans une commune classée en Zone de revitalisation rurale, au cœur du bourg d’une commune bénéficiaire du programme « Petites villes de demain » reconnue pour ses fonctions de maillage, la fourniture de services au profit des habitants.
Le projets, tel que construit et porté, se veut contributeur à trois grands objectifs sociétaux :

Apporter une réponse aux attentes de populations séniors, dans cet espace singulier entre le « rester chez soi » et les maisons médicalisées de type EHPAD et ce, au plus proche des orientations de la Loi ELAN,

 

Contribuer à la transition énergétique en réalisant une restauration exemplaire : objectifs de rénovation de niveau BBC, utilisation des matériaux biosourcés et sains, maîtrise de la consommation d’eau (…). Une ambition en parfaite adéquation avec les objectifs nationaux bas-carbone introduits par la Loi TEPCV,

 

Enfin, de par la réhabilitation d’un bâtiment inoccupé en centre bourg et la libération possible de pavillonnaire par les séniors accueilli.es, en réduisant la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Une démarche en conformité de la Loi Climat et résilience et ses ambitions de zéro artificialisation net (ZAN).

Une SAS d’Economie Sociale et Solidaire candidate ESUS soutenue et accompagnée

Alors que la plupart des projets d’habitat inclusif sont portés par des collectivités, bailleurs sociaux et associations, le projet de création de la Résidence du chemin des amoureux est porté par une SAS aux statuts d’économie sociale et solidaire (ESS) et candidate à l‘agrément ESUS, garantissant ainsi aux partenaires les intentions et l’état d’esprit prévalant à la conduite de ce projet familial.

Un projet soutenu depuis l’origine par la municipalité Saint Just La Pendue et son maire, Monsieur Romain COQUARD et identifié par la communauté de commune parmi les projets répondant aux objectifs de son PETR.

Un projet accompagné dans sa genèse par le Commissariat de Massif du Massif Central (Etat – ANCT) au titre des projets démonstrateurs de la Convention Interrégionale de massif du Massif Central (CIMAC 2021-2027) notamment pour le portage des études pré-opérationnelles en cours (architecte, étude marché, ingénierie financière).

Un projet identifié par le Département de la LOIRE et en particulier la MLA de la LOIRE qui a apporté et apporte de précieux conseils au fil de l’avancement du projet.

Une équipe projet familiale motivée qui s’appuie sur un panel étoffé de prestataires spécialisés, sur les sciences sociales (UMR sciences sociales de l’université de Saint-Etienne), sur la restauration de bâtiment et création de jardins espaces verts (cabinet d’architecture et bureaux d’études associés), sur le foncier et le juridique (expert juridique et office notarial), sur l’ingénierie financière (Bureau d’étude spécialisé et cabinet d’expertise-comptable), sur le positionnement « marchés (société privée et Junior conseil de l’école de commerce de Saint-Etienne) …

Votre accès aux documents et études du projet

Retrouver les documents de présentation du projet, les études et rapports, les plans et autres supports

utiles à la compréhension du projet

 

Pas encore de code d’accès pour accéder aux documents ? contactez-nous.