La vie partagée

Avoir un vrai « chez-soi » et pouvoir partager avec d’autres : c’est le principe de l’habitat inclusif.

Les principes de l’habitat inclusif sont encadrés par la Loi dite « d’adaptation de la société au vieillissement ».

La Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) le définit comme « une forme « d’habiter » caractérisée par des logements indépendants, des espaces de vie partagée et la volonté de ses habitants de vivre ensemble, dans un environnement adapté et sécurisé.

La « Résidence du chemin des amoureux » s’inscrit pleinement dans cette approche. Souhaitant favoriser une émulation collective autour du projet, elle propose dès janvier 2024 à ses futurs habitants de s’approprier les lieux et de préparer une installation réussie en :

  • Co-construisant avec nous et les autres futurs habitants votre « projet de vie sociale et partagée ».
  • Dans le respect de l’enveloppe financière définie, de faire le choix des équipements, matériels et de la décoration de vos espaces de vie communs et partagés (cuisine, salons, espace sport-détente, jardin des sens…).

Le projet de vie sociale et partagée

Le projet de vie sociale et partagé de la « Résidence du chemin des amoureux » sera notre grand projet commun. En respect du décret du 24 juin 2019, il va nous permettre de définir ensemble :

 

  • Les règles d’usage des espaces communs, de bienveillance entre vous, entre vous et nous, de l’accueil de personnes externes (famille, ami.es), de la sécurisation des lieux et des personnes,
  • La nature et le rythme des activités et des animations collectives culturelles, sportives, ludiques et de convivialité qui vous permettront de rester en forme intellectuelle et physique,
  • Votre implication pour partager la vie de la commune de ses habitants, de son milieux associatif, scolaire et économique… et contribuer au développement de l’habitat inclusif.

Pas de panique, vous êtes aidés.

Julie, stagiaire Bac + 5 du MASTER « politiques sociales et développement territorial » de l’université de Saint-Etienne sera à vos côtés pour animer votre réflexion et rédiger avec vous votre    « projet de vie social et partagé » .  

                                                    GÉNIAL !

Equipement de vos espaces

Equipements, matériels, décoration… à vous de jouer !

Les espaces de vie communs seront encore mieux adaptés si vous participez au choix des équipements (type de cuisine, mobilier, sport, santé), des matériels (informatique, vaisselle…) et de la décoration.

Dans la limite des budgets disponibles, nous vous accompagnerons dans le choix des aménagements de vos salons, cuisine commune, couloirs, salle de sport, jardin…

Hum… de belles discussions en perspectives !

Pas de panique, là encore on vous aide: 

Pour votre jardin privatif, une entreprise spécialisée dans la création de jardins thérapeutiques, des plantes médicinales, de plantes odorantes éclairera vos choix…

Si nous obtenons les moyens financiers pour ce portage, une architecte d’intérieur et/ou une ergothérapeute seront à vos côtés pour porter la réflexion.                                                                         

Les recherches ont démontré qu'une vie sociale riche entraînerait une diminution de 50% du risque de décès prématuré, faisant de la solitude et l’isolement social des facteurs limitant l’espérance de vie

"L'animatrice nous accompagne sans nous déresponsabiliser, la meilleure des façons pour nous permettre de garder une image positive de nous, d'affronter et de résoudre les problèmes, de contrôler notre vie...

"Ici avec les autres habitants, nos travaux et relations avec l'extérieur, je garde des perspectives d'avenir... "

Les principes de l’habitat inclusif vous enthousiasmes et le projet de la « Résidence du chemin des amoureux » est fait pour vous ?